Je suis arrivée à Kigali au Rwanda il y a environ 48 heures et je suis tellement excitée à l'idée de travailler ici pour les deux prochains mois. Mon travaille va consister en un stage de journalisme à la station francophone Radio 10, dans le cadre du programme Rwanda Initiative, en collaboration avec l'Université Carleton.
Je commence à travailler jeudi alors pour l'instant, je découvre tranquillement la ville, ses nombreuses collines, la langue locale (le Kinyarwanda), l'excellent café et thé et le moyen de transport par excellence, le taxi-motocyclette!
Voici quelques photos de notre quartier: Kimihurura (la prononciation locale est plutôt "Chimihurura").
À gauche, les portes donnent sur un salon de massage que nous allons fort probablement visiter bientôt! Photo: Andréanne Baribeau
Nos routes de terre rouge couvertes de nids de poule et de crevasses sont très différentes des belles routes neuves et pavées du centre ville. Tous les quartiers semblent avoir un élément en commun par contre, et c'est la propreté! Je n'ai pas encore vu un seul déchet par terre - un grand contraste avec Toronto où j'étais il n'y a que deux semaines, durant la grève des employés de la ville (dont les éboueurs!).
Une écolière se promenant durant l'heure du dîner. Photo: Andréanne Baribeau
La vue de notre patio à l'arrière de notre maison est difficile à décrire en mots, alors voici plutôt une autre photo:
Couché de soleil, vu du patio. Photo: Andréanne Baribeau
Mes aventures jusqu'à maintenant comprennent quelques balades en taxi-motocyclette (qui me paraissent de plus en plus sécuritaires et amusantes, quoique ma première expérience a résulté en une brûlure sur mon mollet...attention au tuyau d'échappement!), une dégustation de café rwandais au Bourbon Cafe, une session de jogging - ou plutôt de course à obstacles - à travers notre quartier et une balade avec des écoliers qui devaient se demander ce que je pouvais bien faire dans leur coin! Peu importe, ils savaient comment poser pour la caméra!
Un groupe d'écoliers en route pour l'école. Photo: Andréanne Baribeau
No comments:
Post a Comment